Le flux Cosmique

La respiration de l'homme est à l'image du Cosmos

1/18/20254 min read

Tout l'enseignement de l'occultisme a pour but le développement de l'aspirant afin qu'il devienne un point focal d'énergie spirituelle. Il faut toutefois se rappeler que, selon la loi, cet entraînement sera cyclique, qu'il aura ses périodes de flux et de reflux comme toute chose dans la nature.

Aux périodes d'activité succéderont les périodes de pralaya ; des périodes de contact conscient alterneront avec des périodes de silence apparent. Cette alternance est due à la loi de la périodicité et, si le développement de l'aspirant se fait selon la manière désirée, chaque période de pralaya sera suivie d'une période de plus grande activité et de plus de pouvoir. Le rythme, le flux, le reflux et le battement régulier des pulsations de la vie constituent l'éternelle loi de l'univers. En apprenant à réagir à la vibration des Hauts Lieux, il faut se souvenir de cette périodicité rythmique. La même loi régit les êtres humains, les planètes, les systèmes solaires, chacun desquels étant un centre, un point focal d'énergie dans une plus grande Vie.

Alice Bailey - Oeuvre 4 - Traité sur la magie Blanche ou Le sentier du Disciple.

Il y a un temps pour tout.

A l'image du cycle/flux/ de la respiration du cosmos, nous sommes également les fruits de cette respiration. Elle existe en nous, fait partie intégrante de nous, et notre cycle d'apprentissage également.

Il y a des "temps" ou nous serons dans le flux de l'apprentissage de la sphère mentale, d'autres temps ou nous serons dans l'application de ces apprentissages dans la matière, et d'autres moments, ou nous serons comme "éteint, en sommeil" de cette inspiration, de ces apprentissages qui nous sont transmis.

Alice Bailey parle très bien de cela, et j'ai partagé un extrait d'un de ces ouvrages. Il faut savoir accepter la respiration cosmique en nous. Parfois, nous "n'entendons" rien de la voix de l'enseignant, parce que nous devons observer une pause. Il a y a plusieurs raisons à cela, et c'est ici à chacun de la comprendre.

Parfois nous devons appliquer dans notre quotidien, notre vie physique ce qui nous a été transmis, parfois aussi c'est parce que nous devons effectuer un travail dans la matière, parce que ne l'oublions pas, nous sommes les ouvriers des Cieux. Parfois aussi, le corps physique, cet outil incroyablement formidable, doit réintégrer des forces, du repos, de l'alignement, parce que nous ne sommes plus en alignement avec les plus hauts plans. Alors, notre récepteur n'est plus sur la bonne fréquence, et nous perdons l'ouïe céleste.

A aucun moment, l'homme qui est sur ce chemin, ne doit douter. Cela fait aussi partie de sa construction. Ces phases de flux, de reflux, cette respiration naturelle fait partie de la purification et de l'alignement, et il en va de notre sagesse de l'observer, et de l’intégrer, le respecter. Ces phases construisent aussi votre discernement, votre puissance dans la foi, votre force dans la confiance.

Tout comme ces moments de flux et reflux, une palette de "supports" nous sont offerts dans notre temps. Nous avons la grande chance d'avoir de multiples canaux et oeuvres pour nous assister dans cet avancement/recouvrement. Alors quand un enseignement, un support, nous lasse, c'est qu'il est temps de faire une pause, et de se laisser appeler ensuite vers un autre enseignant, un autre support. Cela fait aussi partie de ce fameux flux et reflux.

Chaque enseignant à une vibration qui lui est propre. On le sent quand on avance dans l'apprentissage. On sent l'énergie, la couleur de l'enseignant. S'il est doux, fluide, calme, enveloppant, paternel, maternel, S'il est plus rèche, dur, froid... Vous voyez ? Chaque enseignant, support, groupe, à une vibration, une couleur, une intonation aussi de voix, une rapidité d'échange. Ce flux naturel individuel fait aussi partie de notre besoin à un moment donné. C'est à dire que l'on doit parfois observer une alternance dans le choix de nos supports. Il en est de notre "attention" de respecter cette observation. Alors si un apprentis/étudiant se sent lasse d'un enseignant, c'est qu'il est temps d'observer un changement dans sa manière d'avancer.

Peut-être y reviendrez vous plus tard, ou pas. Peut-être cet enseignant à fini de vous transmettre, et il est temps d'observer une autre phase. La encore, nous voyons des flux et des reflux.

A l'instar de la nature, ici, ou plus haut, de la Terre ou/et du Cosmos, nous sommes et faisons partie intégrante de cette grande respiration. C'est à nous de suivre ce cycle, ce courant, ce Flux.

Ecoutez-vous, apprenez à entendre, vous comprendre. Ne forcez pas un enseignement. De même que vos habitudes, qu'elles soient parfaites dans votre vie quotidienne ou non, parfois, on sent que ce n'est pas le temps de suivre nos "habitudes". Et là encore, modifier = se laisser intégrer dans le Flux et le reflux des Cieux. Nous sommes des êtres de "respirations", il faut inspirer et expirer. Beaucoup de choses tournent autour de cela, entre autre.

Je vous souhaite à tous, une merveilleuse respiration, une magnifique inspiration, et une apaisante expiration.