Le vide de sens

Reprendre sa boussole en main

4/11/20255 min read

J’ai vu une amie.

Elle m’a dit quelque chose qui m’a fait tilt, mais je ne sais pas encore comment le mettre en forme, alors je déroule et cela va se mettre en ordre naturellement.

Le vide de sens dans la vie, c’est ce qu’elle a exprimé, mais pas aussi consciemment et clairement, cela voulait tout de même dire ça. Elle cherchait constamment, depuis quelques temps, à trouver du sens dans le monde de la forme, dans son activité professionnelle, elle cherchait à mettre du sens au dedans d’elle.

Beaucoup ressente cela intérieurement, sans forcément s’en rendre compte. On ne trouve pas de sens à son activité/sa vie/son couple/ses relations, dans le monde extérieur, malgré plusieurs tentatives de changements. Changement de carrière/d’emploi/de maison/de conjoint... On cherche encore et encore.

Ça me fait penser au livre de Coelho, l’alchimiste.

En fin de compte, et je prends un énorme raccourcis là maintenant pour le noter clairement, et avancer sur ce sujet qui est important.

Beaucoup recherchent dans la forme/ la matière/le monde/l’extérieur, le sens. Mais ce n’est pas cela qu’ils recherchent profondément. Cela manque de sens, parce que l’attention est portée au dehors de soi, alors que le sens exacte est d’abord au dedans, pour pouvoir le rayonner à l’extérieur, et non l’inverse. Ça n’est pas l’extérieur qui nourrit le sens intérieur, mais bien l’intérieur qui va nourrir le monde physique, la vie, sa vie. Cela donne du sens quand le sens en soi est exacte.

Alors la première chose à comprendre, à intégrer, voir, c’est que l’on doit se tourner au dedans de soi, Travailler au dedans de soi, trouver le sens exacte, à l’intérieur, pour pouvoir un jour, le rayonner dans sa vie, la vie physique, la matière.

Alors, tout aura un sens, nous ne cherchons plus une GRANDE mission à l’extérieure, parce que la mission c’est de savoir et comprendre que le sens est en soi. La mission est de trouver la porte intérieure, de travailler sur son sens en soi-même.

Là les choses dans le monde autour de soi vont changer, puisque le sens sera retrouvé.

C’est comme marcher vers une direction, mais vous tournez en rond puisque vous n’avez pas de boussole. Et vous vous rendez compte que vous arrivez toujours au même croisement dans la forêt, alors vous vous dites perdu, et oui, vous n’avez pas de boussole, ou alors vous en avez une mais personne ne vous a appris à vous en servir. Pour aller dans une direction que vous sentez devoir suivre, vous regardez votre boussole, décidez de suivre le Nord, et alors, jamais plus vous ne tournerez en rond, puisque vous ne changez pas le sens de votre marche...

Vous comprenez?

En continuant la conversation avec mon amie, et en lui expliquant brièvement cela, elle me dit, ah oui, je crois comprendre, mais comment faire?

Mmmmuuuhhh, le comment...! Le comment n’est jamais la question, le pourquoi non plus... si on se demande comment ou pourquoi, c’est que nous manquons de foi en l’Eternel, l’Univers, Dieu.

Dieu pourvoit toujours, frappe et l’on t’ouvrira, demande et on te répondra.

Continuer de suivre le Nord de sa boussole, sans remettre cela en question, sans changer de direction, et à un moment donner, on entend, on voit, on comprend clairement le sens de ce que l’on nous amène à faire, être, percevoir, comprendre.

Je sais que cela peut paraître difficile, mais il faut forcément commencer quelque part quand on commence à comprendre le centre, à avoir l’envie, l’intention de s’en rapprocher, de le connaître, de le découvrir, d’apprendre.

Très rapidement, on ressens l’envie de lire un livre, d’écouter un podcast, d’aller se promener, prendre un café avec tel ami, discuter au boulot avec tel collègue... c’est ça les débuts de la marche vers son Nord. Ça n’est pas des choses grandioses, des transformations grandioses.

Le grandiose c’est pour les feux d’artifices... ARTIFICE... l’Eternel ne fait jamais de feux d’artifices, c’est dans la discrétion, l’intimité au fond de soi, dans le silence, le noir, qu’il intervient, souffle, murmure une voie à suivre, un livre à lire.

Et pourquoi cela est profondément censé? Parce que c’est adapté à soi-même. Rien ne vient de l’extérieur. Ce qui vient de l’extérieur n’est pas forcément adapté à chacun, c’est pour le monde (le monde dans le sens l’extérieur, la mascarade). Alors que chaque voie est intime, individuelle, elle est profondément adaptée aux besoins de chacun des enfants de l’Eternel... et cela passe par des choses qui se murmures, qui sont délicates, discrètes... voilà le mot bien dans ce moment...

L’Eternel, L’Univers est dans l’intimité, la Discrétion... la délicatesse.

C’est par là qu’il faut commencer... pas par les voix/ les voies extérieures, mais bien par l’intérieur...

Je pourrais donner bon nombre de livres, d’auteurs, de Maîtres, de conférencier, de podcasts... cela ne serait pas adapté à l’individus qui me questionne. Je ne peux pas répondre pour autrui, c’est à lui de comprendre, d’entendre intérieurement. Et pour cela, il faut faire un pas au dedans de soi. Avoir confiance que les réponses sont accessibles, nous y avons tous accès, c’est une question de fréquence, comme la radio... pour le moment vous n’entendez peut-être pas, mais en changeant un tout petit peu sa fréquence, en ayant confiance qu’à un moment donné, au moment parfait pour chacun, vous allez tomber/capter la bonne fréquence de votre radio personnelle, et vous entendrez l’émission parfaite pour vous...

Oui c’est difficile parfois, je le sais, je compatis de tout mon coeur avec chacun qui se sent perdu. Vous êtes perdu dans le monde seulement, parce qu’intérieurement, vous êtes déjà parfait, vous êtes déjà pourvu.

Mais ne faites pas de grands gestes au dehors, ne faites pas de grands bruits avec le monde, le monde n’a pas les réponses adaptées pour vous. L’Unviers A les réponses adaptées pour chacun d’entre vous, elles sont parfaites, calibrées, individuelles...

Un pas après l’autre, un livre après l’autre, podcast, film, parole... L’Univers passe par beaucoup de supports pour entrer en contact avec chacun.

Je vous souhaite une magnifique randonnée au dedans de vous-même.