L'humilité - Vertu Divine

Se rappeler que nous ne sommes qu'un point.

3/4/20254 min read

“Ces livres auront atteint leur but s'ils présentent la vérité selon l'ordre logique et les enseignements déjà donnés au monde, et si leur contenu élève l'aspiration et la volonté de service des lecteurs hors du plan émotionnel jusque sur le plan mental (celui où l'on peut rencontrer les Maîtres). Si l'enseignement apporté évoque une réponse de la pensée illuminée du travailleur sur terre et provoque chez lui des éclairs d'intuition, que cet enseignement soit accepté. Dans le cas contraire, qu'il soit laissé. Si les indications données sont finalement corroborées, ou apparaissent vraies selon la Loi des Homologies, alors tout est bien. Mais s'il n'en est pas ainsi, le lecteur se doit de rejeter mes affirmations."

Extrait de la préface d’un Moine Tibétain de l’oeuvre intégral d’Alice Bailey.

Les États d’être actuels sont remuants, changeants. Nous sommes appelés à modifier beaucoup de choses en nous, et à devenir le reflet de l'acceptation de ces états de changements.

Tout n’est que changements, d’états/d’être/de pensées/de courants/d’évolutions… Nous ne sommes que le reflet de l’évolution naturelle des cycles, pour le bien et l’évolution du TOUT.

Nous sommes un point parmi LE POINT.

Comme l’atome est notre reflet au niveau micro, nous sommes le reflet du plus grand. En comprenant profondément cela, nous reprenons l’humilité qui nous permet de progresser. Nous sommes l’atome de plus grand, comme l’atome est la possibilité de ce que notre volonté veut émettre. Il nous appartient à chaque instant de reprendre cette perception des choses, du plus grand plan, afin d’en réintégrer la plénitude, la profondeur, la totalité.

Je vois/j’entends beaucoup de choses de la vision du monde de mes frères et soeurs. Ça n’est qu’un “point” de vue, comme je ne suis qu’un point du Tout. La plus grande marche à franchir maintenant, (une des plus grandes) va être pour nous tous, de quitter le plan Astral, émotionnel de ce que nous sommes, afin de transmuer, passer dans le plan mental supérieur.

Nous ne faisons pas qu’une chose dans l’apprentissage, mais bien plus. Comme dans les plans inférieurs de ce que nous sommes, les 3 centres inférieurs qui doivent transmuer dans une seule synthèse, pour passer au plan supérieur de notre évolution, nous sommes véritablement appelés à passer du plan émotionnel subjectif, au plan émotionnel objectif, et du plan mental inférieur, au plan mental supérieur. Tout cela, à peu près en même temps, puisque tout est lié.

Pour apprendre/nous rappeler, des Personnes/Maîtres avant nous, nous ont laissé des livres, des informations, qui vont nous aider à vibrer ces évolutions d’abord sur le plan mental et émotionnel inférieurs, puis, avec l’expérience, l’expérimentation, à passer en plan supérieur de ces deux centres.

Nous devons donc devenir mature sur ces deux plans, plus Sage, avancer dans la progression.

Tous ne se sentent pas appelés, et je vois de la souffrance lorsque l’être, un frère ou une sœur, reste sur ces plans “inférieurs”. Je vois de l’incompréhension, de la souffrance dans le sens profond de la vie, de son état d’être, de la direction.

Quand la marche est très haute, je peux souffler une information, planter une graine, mais je ne peux pas l’arroser et en prendre soin à la place de mon frère. Je ne suis pas responsable de ce qu’il comprend, je suis responsable de mon positionnement, qui doit rester humble, neutre, stable, et je suis responsable de ce que je transmets.

Une phrase à fait vibrer ces centres en moi ce matin :

Il est bien plus dangereux d'en savoir trop, que trop peu.” Alice Bailey

On ne peut pas, et on ne doit pas transmettre ce qui ne peut pas être compris. Cela est irresponsable et totalement contraire à la volonté d’aider autrui. Je ne peux pas transmettre des informations qui ne pourront pas être comprises, et qui vont en plus, brouiller l’état de mon frère ou de ma sœur. Le mettre mal, chambouler l’intérieur, la vision qu’il a du monde actuellement.


Un autre extrait :

“La connaissance implique responsabilité et puissance, deux choses pour lesquelles la race n'est pas encore prête. Ainsi tout ce que nous pouvons faire est d'étudier avec toute la sagesse et la discrétion dont nous sommes capables, utilisant la connaissance que nous pouvons recevoir pour le bien de ceux que nous cherchons à aider, et reconnaissant que le sage usage de la connaissance nous rend plus réceptifs à la sagesse cachée. De pair avec la sage application de la connaissance aux expériences qui nous entourent, doit se développer la discrétion, et s'exercer le discernement. Quand nous saurons appliquer sagement nos connaissances, rester discrets et discerner clairement, nous donnerons la plus sûre garantie aux Instructeurs qui veillent sur la race, que nous sommes prêts pour une nouvelle révélation.”

Alice Bailey

Quand on écoute le son à l’intérieur de nos profondeurs/de notre hauteur, peu importe le mot employé, nous avons l’information parfaite et l’approbation ou non de ce que nous avons l’autorisation de transmettre.

Quand cela n’est pas clair et simple à donner, c’est que nous ne devons pas le faire. Si nous persistons, alors c’est l’égo humain inférieur qui veut donner de la connaissance, et non de la Sagesse.

Il faut rester stable dans la transmission, humble dans la connaissance, et rester dans la vibration Amour pour pouvoir rester sur l’alignement de l’évolution. Parce que lorsque nous transmettons à autrui, nous apprenons beaucoup aussi. C’est là le positionnement humble.

Rappelons nous que nous ne sommes qu’un point du plus grand, comme l’atome est notre plus petit de notre plus grand. Quand nous recevons la compréhension des plans supérieurs, nous avons le devoir de rester stable sur tous les plans. Également sur le plan de la transmission, en restant vibrant dans les Vertus, et non dans l’égo subjectif.